Ce reportage s’est effectué à la maison de retraite le Domaine De La Source à roquefort la Bédoule sous la direction du Docteur Thierry BAUTRANT.

Les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées pour combattre la maladie d'Alzheimer

Pour tenter d’y remédier on utilisait jusqu’ici des traitements médicamenteux non dénués d’effets secondaires et souvent inefficaces. Les traitements non médicamenteux personnalisés sont la solution pour traiter sans risque ces troubles du comportement.

La Thérapie Non Médicamenteuse Personnalisée, c’est une technique basée sur la personnalisation : il faut trouver pour chaque malade une ou deux thérapies qui lui conviennent, en fonction de ses troubles principaux, de la cause de ces troubles, de son histoire ou de ses habitudes de vie.

Elles s’adressent aux aidants en général, et plus particulièrement à l’aidant familial, qui se retrouve très souvent épuisé et démuni face aux troubles du comportement de son proche malade. Les thérapies non médicamenteuses doivent être personnalisées pour chaque malade. C’est le trouble du comportement qui va imposer le choix de telle ou telle TNMP et non l’inverse. Ces thérapies s'adressent également au personnel des établissements recevant des personnes malades. L'Agence Régionale de Santé a de ce fait demandé leur mise en œuvre généralisée.