Un plan d’aides du gouvernement à hauteur de 400 millions d’euros sur 3 ans pour venir en aide aux 8 à 11 millions d’aidants familiaux qui s’occupent d’un proche malade ou handicapé.

Le gouvernement prévoit également des solutions de répits pour les personnes aidantes à partir de 2020. Exemple : un congé pour les proches aidants de 3 mois rémunéré à partir d’octobre 2020 pour les "les salariés, les travailleurs indépendants et agents publics".

Le Dr Thierry Bautrant a été touché par les témoignages de Maryse, d’Isabelle et d’Alain et a apporté des réponses face à l’épuisement et la solitude des aidants.

Isabelle et Alain ayant tous deux placé leur proche dans la maison de retraite le Domaine de la Source.

Le témoignage du Dr Thierry Bautrant

Le témoignage d'Isabelle


Le témoignage d'Alain

L’existence de plateformes de répits pour les aidants familiaux

Pour venir en aide aux aidants familiaux il existe des plateformes de répits comme l’accueil de jour (en EHPAD ou des centres spécialisés) et les associations d’aides aux aidants.

L’accueil de jour permet de confier votre proche malade une journée en EHPAD pour vous permettre de « souffler un peu ». L’aidé sera pris en charge dans une structure spécialisée comme la maison de retraite le Domaine de la Source dirigée par le Dr Thierry Bautrant dans laquelle il pourra recevoir dans une démarche de bientraitance une prise en charge personnalisée et des traitements non médicamenteux.

Quant à elle l’association A3 d’aides aux aidants à Marseille propose :

  • Un soutien aux aidants familiaux,
  • Des conseils aux familles,
  • Du babyphonage,
  • Des interventions au domicile,
  • L’organisation de sorties et de petits séjours durant un week-end.

Comme l’indique le Dr Thierry Bautrant : « quand l’aidant est en forme l’aidé a une meilleure évolution de sa maladie » ce qui a été prouvé scientifiquement.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 10 caractères
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé