Intervention du Dr Thierry Bautrant sur radio France Bleu Provence sur le plan d’aides aux aidants du gouvernement

Un plan d’aides du gouvernement à hauteur de 400 millions d’euros sur 3 ans pour venir en aide aux 8 à 11 millions d’aidants familiaux qui s’occupent d’un proche malade ou handicapé.

Le gouvernement prévoit également des solutions de répits pour les personnes aidantes à partir de 2020. Exemple : un congé pour les proches aidants de 3 mois rémunéré à partir d’octobre 2020 pour les "les salariés, les travailleurs indépendants et agents publics".

Le Dr Thierry Bautrant a été touché par les témoignages de Maryse, d’Isabelle et d’Alain et a apporté des réponses face à l’épuisement et la solitude des aidants.

Isabelle et Alain ayant tous deux placé leur proche dans la maison de retraite le Domaine de la Source.

Podcast sur la souffrance des EHPAD

Podcast sur la souffrance des EHPAD du 8 octobre chez SUD Radio.

Interview du Docteur Thierry Bautrant.

"Il faut mettre en place plus de moyens et mieux valoriser cette profession.

Créer des liens durables autour d'un projet de vie personnalisé tout ceci afin d'éviter l'épuisement du personnel".

Commentaire (0) Clics: 103

Comment éviter les fugues de patients Alzheimer ?

Visite de Lionel Maillet de Sud Radio au Domaine de la Source

Lionel Maillet s'est rendu dans la maison de retraite Le Domaine de la Source près de Marseille, qui accueille ce type de résidents où tout est mis en place pour les protéger.

24 patients de l’EHPAD évoluent dans une aile sécurisée. Un secteur protégé. Caméras, digicode, il faut avoir sans cesse avoir l’œil sur ces malades à risques insiste le directeur Thierry Bautrant:

Épuisement des aidants familiaux

Le Dr Thierry Bautrant directeur de l'association l’A3 Aide aux aidants explique au travers de cet interview tous les solutions proposées aux aidants.

11 millions d’aidants familiaux en France dont beaucoup sont actifs ! Le but de l’association A3 est de repérer, venir en aide à ces aidants en leur apportant des informations, de l’enseignement, des conférences et du répit pour soulager ces familles.