EHPAD du Domaine de la Source

Adepte des thérapies non médicamenteuses, Thierry Bautrant, gérontopsychiatre et directeur de l’Ehpad privé commercial le Domaine de la source, à Roquefort-la-Bédoule en Provence, a démontré dans une étude que certaines modifications environnementales visant à favoriser le rythme veille-sommeil permettaient de diminuer l'incidence de trois troubles du comportement liés aux démences.

Les thérapies non médicamenteuses personnalisées font leurs preuves

Extrait de l’article du Dr Irène Drogou sur Le Quotidien du Médecin.

Le Docteur Thierry Bautrant est le fondateur du concept des Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNmP) et à été sollicité par Le Quotidien du Médecin.

Lors du congrès de la Société de psychogériatrie de langue française à Marseille les 20 au 21 septembre, a présenté les résultats positifs des TNmP sur l'ensemble du nycthémère.

Alzheimer, la maladie qu'il ne faut pas oublier

Extrait de l’article réalisé par Florence Cottin et Fabien Cassar sur La Provence.

Le Docteur Thierry Bautrant a été sollicité par le journal La Provence.

La maladie d’Alzheimer tracasse, obsède. Une personne sur cinq a même déjà pensé que ses troubles de mémoire pouvaient être les symptômes annonciateurs de cette maladie. À l'occasion de la Journée mondiale d'Alzheimer, qui s’est tenue le 21 septembre, les 900 000 personnes touchées en France par cette pathologie, dont 51 000 sont pris en charge dans la région Sud, se sont mobilisés !

JT de 13 heures du 22 septembre 2018 sur TF1 - Maladie d’Alzheimer

Le JT de 13 heures du 22 septembre 2018 sur TF1

Le Docteur Thierry Bautrant a été sollicité par la journaliste santé Mme Caroline Bayle et la chaîne TF1 a réalisé un reportage pour le 13h dans l'EHPAD le Domaine de la Source du Dr Thierry Bautrant.

La maladie d'Alzheimer touche 900 000 personnes dans le pays, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille.

On dénombre près de 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer chaque année dans le pays. Une maladie dont on ne guérit pas et qui rend la vie difficile à l'entourage. Dans une maison de retraite située à Roquefort-la-Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône, des thérapies sans médicaments ont été imaginées pour calmer l'anxiété des personnes atteintes de cette maladie. C'est une pratique provenant des Pays-Bas qui consiste à créer un lien entre les soignants et les patients désorientés.