Le Dr Thierry Bautrant prône le recours aux thérapies non médicamenteuses personnalisées « pour prendre en charge les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer ».

C’est une nouvelle stratégie thérapeutique pour prendre en charge les personnes ayant des troubles du comportement. Cette stratégie permet à condition d’être personnalisée de réduire l’épuisement des aidants familiaux et des professionnels en EHPAD.

Accompagné de médecins experts, je viens de créer un Institut pour la promotion des TNMP (i-TNMP). A ce titre nous développons une offre :

  • de formation qualifiante pour les équipes d’EHPAD en présentiel ou à distance ;
  • de certification des établissements sur les TNMP.

Témoignage de l’EHPAD Aux Heures Claires sur la mise en place des TNMP

Mr Jean-Charles Pic directeur de l’EHPAD les Heures Claires (40 lits) à Saint-Laurent du Var a décidé d’appliquer la démarche TNMP. Avec succès, tant pour les résidents que pour l’équipe. Son établissement est désormais en bonne voie d’être certifié.

« J’ai découvert une approche qui correspond à nos valeurs et notre façon d’aborder le soin »

« Les équipes attendent avec impatience la réunion TNMP et préparent en amont leurs propositions thérapeutiques »

« La démarche structure notre approche des troubles comportementaux. Les équipes ont désormais le réflexe : comprendre le trouble et son origine puis trouver la thérapie adaptée »

« En plus de sa fonction d’améliorer la qualité des soins, la TNMP est pour nous un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail et de prévenir les risques psychosociaux ».

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 10 caractères
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé